Santiago Eco Amigas (SEA), organisme très actif dans la région de de Santo Antonio de Jesus au Brésil dans la préservation de l’environnement, organise un concours de dessins sur le thème de l’environnement tel que l’on voudrait qu’il existe.
Dans cette région du Brésil, la spéculation immobilière force les petits fermiers à vendre leurs terrains et entraine ensuite la dégradation profonde de la végétation locale provoquant l’appauvrissement des sols et la contamination de l’eau potable. Ces îlots immobiliers, à destination des hauts revenus, sont aussi responsables d’une augmentation de la ségrégation socio-économique.
Pour tenter de ralentir ce phénomène, SEA a mis en place depuis 2012 de nombreuses campagnes de reforestation en intégrant les écoles de la région afin d’imprégner les jeunes générations de l’importance de leur environnement dans leur développement socio-économique. C’est dans ce même esprit que SEA a organisé depuis 2019, deux concours d’écriture sur le thème de l’environnement et de la paix. La deuxième édition a rassemblé 66 écoles publiques et 10 écoles privées permettant ainsi une amorce de mélange des classes sociales.
Cette année, SEA a décidé de mettre en place un concours de dessin avec des enfants entre 7 et 10 ans toujours de cet objectif de sensibiliser les enfants à la problématique environnementale tout en favorisant les échanges entre classes sociales. La langue n’étant plus une contrainte, une école de la région de Liège va également se prêter au jeu ! Une exposition sera ensuite organisée début septembre au Brésil et en Belgique avec les dessins des enfants des deux côtés du monde.
Aider ce projet artistique à but éducatif et sociale en faisant un don sur le compte SOS EA BE58 2400 0102 6079 avec la communication « Concours Dessin ».
Pour plus de détails, lisez notre Bulletin de Avril Mai Juin 2022