Bagapodi est un gros village de la commune de Cobly situé au Nord-Ouest du Bénin. Malgré son isolement géographique, ce village, d’une population d’environ 4.000 habitants, a un taux de scolarisation des enfants relativement élevé. Mais le village n’avait pas de collège obligeant les écoliers qui réussissaient le certificat d’études primaires à partir dans diverses directions pour poursuivre leurs études. Les contraintes de distance, de logement et de transport ont conduit à un taux de décrochage de plus de 8 élèves sur 10.
Des anciens élèves ont pris l’initiative de négocier avec l’Etat du Bénin pour créer dans le village un collège d’enseignement général de premier cycle (l’équivalent des quatre premières années du secondaire chez nous). La demande a été acceptée et la création du collège a été actée en 2016, sous la condition que la communauté construise les premières infrastructures. Ce qui fut fait grâce à des souscriptions financières et en nature des habitants du village qui ont permis de construire en matériaux semi-définitifs un module de deux classes dès la première année. À partir de la quatrième année, les deux salles de classe ne suffisaient plus pour faire tourner l’ensemble des groupes pédagogiques disponibles. C’est ainsi que le directeur, affecté par l’Etat, a lancé un appel communautaire de fonds pour construire une troisième salle en prolongement des deux autres. Les fonds n’ont pas été suffisants pour monter entièrement la salle mais ont permis de monter une “paillote” qui tient lieu de salle de classe.
La communauté de Bagapodi fait donc appel à votre générosité pour poursuivre ce projet et réaliser les travaux jugés prioritaires incluant la rénovation de la première salle de classe et la construction d’un puits d’eau.
Soutenez les élèves du collège de Bagapodi en faisant un don sur le compte BE58 2400 0102 6079 avec en communication “Bagapodi”.
Pour plus de détails, lisez notre Bulletin de Avril-Mai-Juin 2023