L’ONG Maboko Lisanga à Bumba en République Démocratique du Congo fait appel à votre générosité pour créer un lieu de formation permanent en informatique.
Depuis de nombreuses années déjà, SOS EA soutient les activités de l’ONG Maboko Lisanga à Bumba dans la province de la Mongala dans le Nord de la République Démocratique du Congo.
La région de Bumba est une zone où l’accès à l’éducation reste un défi majeur pour de nombreuses communautés locales. La pauvreté est endémique, avec de nombreuses familles luttant pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires, ce qui rend souvent impossible pour elles de financer l’éducation de leurs enfants. Le chômage est également un problème préoccupant, en particulier parmi les jeunes, ce qui entraîne un manque de ressources financières pour investir dans l’éducation. Vient s’ajouter l’instabilité politique et les conflits armés sporadiques dans la région qui ont eu des effets dévastateurs sur les infrastructures éducatives. C’est pourquoi l’ONG Maboko Lisanga investit dans l’éducation à Bumba.
Le projet consiste à construire une nouvelle salle de formation de 6 x 8 mètres dans l’enclos de l’ONG sur le site de Bumba. L’ambition est de pouvoir développer l’activité de formation à l’informatique et plus spécifiquement à la bureautique. Aujourd’hui, l’ONG dispose de matériel et de deux salles. Une petite salle dédiée aux formations de couture (cfr. bulletin de 2017) et une deuxième grande salle destinée à un pôle culturel. Malheureusement, il manque une salle sécurisée et dédiée à la formation en informatique. Elle permettrait de mettre à disposition de façon plus permanente le matériel informatique et ainsi d’augmenter la capacité de formation afin de répondre à la demande croissante.
Si le projet est entièrement porté par l’ONG, elle collabore étroitement avec ISP-Bumba, Institut Supérieur Pédagogique de formation des enseignants des écoles secondaires.
Les formations de bureautique, ouvertes à l’extérieur, seront assurées par du personnel de l’ONG. De plus, le lieu sera aussi mis à disposition à différentes écoles n’ayant pas le matériel pour assurer l’enseignement informatique pourtant obligatoire.
Aider à créer un environnement propice à l’apprentissage et à offrir aux jeunes de Bumba la possibilité de réaliser leur plein potentiel en versant le montant de votre choix sur le compte BE58 2400 0102 6079 avec en communication “Bumba”.
Pour plus de détails, lisez notre Bulletin de Janvier-Février-Mars 2024
Vous trouverez aussi dans notre bulletin des nouvelles des projets : l’aide aux étudiant·e·s du village de Sarupwali en Inde et la réparation de la passerelle à Boma en RDC.