L’atelier polyvalent de Mokamo en RDC

La communauté de Mokamo en appelle à votre aide pour poursuivre l’aide à l’hôpital de Mokamo en RDC et surtout à la construction de l’Atelier Polyvalent.

Depuis 2017, SOS EA soutient le projet Mokamo qui s’organise autour de deux grands axes : l’aide au fonctionnement et à la maintenance de l’hôpital et le soutien aux projets de développement sollicités par la communauté de Mokamo.

Pour rappel, Mokamo est un ensemble d’environ 120 villages répartis sur près de 1.000 km², à 450 km à l’est de Kinshasa ; l’hôpital de Mokamo dessert plus de 60.000 habitants.

Vu l’isolement de Mokamo, les jeunes ont tendance à se laisser tenter par les grands centres où ils pensent trouver du travail. Les écoles secondaires et spécialement l’enseignement technique fonctionnent sans aucun moyen. Sans outils et matériaux, il est difficile de proposer une formation de qualité aux jeunes qui voudraient se spécialiser dans l’électricité, la menuiserie ou la mécanique.

Les habitants de Mokamo veulent penser à l’avenir en investissant dans un nouveau centre de formation de techniciens nécessaires au développement de la région. L’Atelier Polyvalent (AP) est un projet ambitieux. Ingénieurs Sans Frontières a incité à diminuer les coûts des constructions en rénovant des salles existantes du bâtiment technique de l’hôpital, plus ou moins dégradées et ainsi de diminuer l’ampleur des nouvelles constructions.

La rénovation de trois salles du bâtiment technique de l’hôpital permettrait de constituer des locaux de formation en gestion (bureautique, coupe-couture et alphabétisation/éducation). Ce projet est encore à la recherche de financement. La construction du deuxième atelier polyvalent, d’environ 160m², a été actée. Il sera dédié à la formation dans le domaine de la construction (menuiserie, maçonnerie, mécanique et électricité). Ci dessous quelques photos du début des travaux.

MokamoAtelier-1

Image 1 of 8

Aider à créer un environnement propice à l’apprentissage et à offrir aux jeunes de Mokamo la possibilité de réaliser leur plein potentiel en versant le montant de votre choix sur le compte BE58 2400 0102 6079 avec en communication “Mokamo”.