Projets récents

Une Bananeraie à Sindi en RDC

La communauté de Sindi désire développer une bananeraie pour assurer l’autonomie financière des aides apportées aux enfant de l’école et de l’orphelinat.

Voir Bulletin de Juillet-Août-Septembre 2024

L’atelier polyvalent de Mokamo en RDC

Les habitants de Mokamo veulent penser à l’avenir en investissant dans un nouveau centre de formation de techniciens nécessaires au développement de la région. La construction d’un atelier polyvalent, d’environ 160m², sera dédié à la formation dans le domaine de la construction (menuiserie, maçonnerie, mécanique et électricité)

Voir Bulletin de Mars-Avril-Mai 2024

Une salle de formation en informatique à Bumba en RDC

L’ONG Maboko Lisanga désire construire une nouvelle salle de formation en informatique sur le site de Bumba en RDC pour mettre à disposition de façon plus permanente le matériel informatique et ainsi d’augmenter la capacité de formation afin de répondre à la demande croissante.

Voir Bulletin de Janvier-Février-Mars 2024

Une cantine à Tenkodogo au Burkina Faso

L’association ADEN et EVE met en place une cantine à Tenkodogo au Burkina Faso pour fournir un repas de midi aux enfants nécessiteux et élèves déplacés internes suite aux attaques terroristes. Les repas seront servis à une centaine d’enfants vulnérables tous les jours de la semaine à la pause de midi au siège de l’association durant les 9 mois de l’année scolaire 2023-2024 (octobre à juin) afin de leur permettre de pouvoir repartir en classes à 15h pour suivre les cours car le dicton dit que ventre vide n’a point d’oreilles.

Voir Bulletin de Octobre-Novembre-Décembre 2023

Aide aux étudiant·e·s du village de Sarupwali en Inde

Deux nouveaux projets dans le village de Sarupwali pour aider les enfants et adolescents à poursuivre leur étude. La premier a pour objectif de fournir les équipements nécessaires à l’étude à la maison ainsi que les fournitures scolaires indispensables à 70 élèves de l’école primaire. Le seconde est le parrainage des frais scolaires d’une douzaine d’étudiant·e·s motivé·e·s pour poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.

Voir Bulletin de Juillet-Août-Septembre 2023

Amélioration des infrastructures du collège de Bagapodi au Benin

Le collègue de Bagapodi au Benin, crée grâce à des souscriptions financières et en nature des habitants du village, permet aux enfants du primaire de poursuivre leur scolarité sans les contraintes de distance, de logement et de transport qui conduisait à un taux de décrochage très important. Apres quatre année et vu le succès rencontré, il est nécessaire d’améliorer les infrastructures du collège et de façon prioritaire : la rénovation de la première salle de classe et la construction d’un puits d’eau.

Voir Bulletin de Avril-Mai-Juin 2023

Une cantine pour l’orphelinat Main dans la Main à Douala au Cameroun

L’importance de la bonne alimentation des enfants pour leur permettre une bon apprentissage a, de nombreuses fois, été évoquées. Cette cantine aura en plus comme particularité d’être autonome en énergie grâce a une installation au biogaz.

Voir Bulletin de Janvier-Février-Mars 2023

Accès à l’eau potable dans 2 écoles de la région de Nandyal en Inde

Chaithanya Kala Bharathi (CKB), organisation indienne avec qui nous collaborons depuis près de cinq ans, continue son soutien aux populations défavorisées de l’Andhra Pradesh, cette fois, par une aide pour alimenter en eau potable deux écoles des villages de Akumalla et Kothapalle dans le district de Kurnoll dans l’état de Andhra Pradesh en Inde.

Voir Bulletin de Octobre-Novembre-Décembre 2022

Des vélos pour les enfants du village de Sarupwali

Concernant le village de Sarupwali en Inde, nous vous avons parlé de la cuisine collective qui continue à fournir 50 repas six jours semaine aux personnes dans le besoin, de la distribution annuelle de matériel scolaire et uniforme aux écoliers de l’école et aujourd’hui une nouvelle initiative : la distribution de vélos aux enfants du village pour leur permettre de se rendre à l’école.

Voir Bulletin de Octobre-Novembre-Décembre 2022

Une boulangerie artisanale à Kimbaseke en RDC

L’ONG locale OEuvres Humanitaires pour l’Enfance (OHE) et l’ASBL belge Bolingo, qui collaborent depuis près de 13 ans, poursuivent leur travail d’aide aux plus démunis du quartier de Kimbanseke à Kinshasa avec un projet de boulangerie pour nourrir les enfants et les familles de l’école Bolingo tout en créant aussi une nouvelle source de revenus.

Voir bulletin juillet-aout-septembre-2022

Un atelier polyvalent à Mokamo en RDC

S’appuyant sur l’hôpital et sa gestion, les habitants de Mokamo veulent penser à l’avenir en investissant dans un nouveau centre pour former les techniciens nécessaires au développement de la région.

Voir bulletin Janvier-Février-Mars 2022

Soutien au centre scolaire « Mummy Home » au Telangana en Inde

Soutenez le centre scolaire Mummy Home en subsidiant l’achat du matériel éducatif et ludique et tous les frais de fonctionnement pendant 6 mois.

Voir bulletin Octobre Novembre Décembre 2021

Centre Scolaire Mummy Home

Une cantine et des latrines pour l’école de Donsin au Burkina Faso

Soutenez l’ASBL AES (Action Entraide Solidarité), établie à Koupéla au Burkina, dans son projet d’améliorer les conditions sanitaires pour l’accueil des enfants à l’école de Donsin en construisant de nouvelles latrines et une cantine scolaire.

Voir bulletin juillet-aout-septembre-2021

Des vélos pour les enfants de Kurnool en Inde

Parce que l’accès à l’école est une condition fondamentale au développement d’une société plus juste, soutenez l’ONG Chaithanya Kala Bharathi (CKB) à aider 200 lycéennes âgées de 12 à 16 ans parmi les enfants les plus défavorisés de la région de Kurnool dans l’Andhra Pradesh. Cette aide porte sur la fourniture du matériel scolaire, les frais d’inscription aux examens mais aussi, tout particulièrement ciblé, l’achat de vélos pour permettre à ces jeunes filles d’atteindre l’école distante parfois de plusieurs kilomètres.

Voir bulletin avril-mai-juin-2021

Espace polyvalent pour l’école de Ndako Ya Bana à Kinshasa en RDC

L’équipe de Ndako Ya Bana désire aménagé un espace polyvalent pour tous les enfants de Saint-François de Sales.

Cette espace servira en premier de bibliothèque mais aussi de salle d’étude pour les élèves de primaire, d’espace de ludothèque pour travailler avec le matériel Montessori et de lieu de rassemblement pour les activités parascolaires organisées par Ndako Ya Bana. En outre, elle pourra servir de cantine pour le repas de midi dans de bonnes conditions (et pas à même le sol) et d’espace médical. Cette espace polyvalent sera réalisée dans un conteneur de 12 mètres déjà présent sur place. Plus qu’à l’aménager …

Voir bulletin Jan-Fev-Mars-2021

Une salle d’étude et un réfectoire au centre d’accueil de Sindou au Burkina Faso

Le nouvel appel à vos dons concerne la réfection d’un hangar, qui servait de salle d’étude et réfectoire au centre d’accueil de Sindou au Burkina Faso, datant de 2010 qui ne tient plus. Il permettra aux enfants de manger et réviser à l’abri des pluies, sous l’éclairage et en toute sécurité.

Voir bulletin Jan-Fev-Mars-2021

Distribution de moustiquaires pour des enfants au Malawi

La malaria, une maladie peu connue chez nous mais bien trop présente au Malawi où elle tue encore de nombreux enfants et en particulier ceux qui n’ont pas encore atteint leur 5ème anniversaire. Et comme dans beaucoup d’autres régions d’Afrique, la maladie et la pauvreté rythment leurs jeunes vies innocentes. Face à cette situation, SOS EA désire apporter son aide à l’Association MAWAMA (MAlawi WAmbula MAlaria = Malawi sans malaria), composée de volontaires bienveillants, de docteurs et du chef du village, qui a décidé de s’attaquer à ce problème. Ils agiront en deux temps. Tout d’abord, un représentant du corps médical sensibilisera les villageois aux dangers du paludisme et à l’utilisation des moustiquaires. Ensuite, ils fourniront à la population vulnérable des moustiquaires robustes traitées aux substances anti-moustiques.

Voir Bulletin Octobre-Novembre-Decembre 2019

Ecole de Bandounga Fetko’o au Cameroun

En 20 ans, le Cameroun a fait passer son Indice de Développement Humain de 0,43 à 0,56. Pour maintenir cette progression du niveau de vie de la
population camerounaise, nous croyons en la nécessité de promouvoir des écoles qui assurent un espace de vie digne et une éducation à tous les jeunes du pays, quelles que soit leurs conditions de vie. C’est pourquoi SOS EA, finance la rénovation d’une petite école de l’Ouest du Cameroun, dans un village de la région de Tonga.

Voir Bulletin Juillet-Aout-Sept 2019

Ecole de Sangmelima au Camerou

Dans le sud du Cameroun, un petit village nommé Sangmelima accueille une petite école primaire qui a grandement besoin de refinancement. Elle draine des élèves sur 10km à la ronde et n’a que deux salles de classes. Pour aider ces enfants à se construire un futur, SOS EA veut financer la construction d’une nouvelle salle de classe, une source d’eau et des latrines.

Voir Bulletin Juillet-Aout-Sept 2019

Ecole de Sarupwali en Inde

Dans un village d’environ 1500 habitants dans l’état de Penjab au nord-ouest de l’Inde, où les habitants vivent quasi uniquement de l’agriculture, principal secteur économique, une petite école accueillant une centaine d’enfants entre 4 et 11ans a besoin de vous. La petite école de Sarupwali était équipée d’installations sanitaires inutilisables, d’une cuisine trop petite et mal équipée, et d’un manque d’espace dans les classe. Grâce à vos nombreux dons, tous ces travaux ont pu être réalisés avant la rentrée de septembre! Et en prime, les enfants ont eu droit à une nouvelle aire de jeu.

Voir Bulletin Avril-Mai-Juin 2019

Centre éducatif de Tayak Wasi en Equateur

Du 11 au 13 mai, le Peuple de Sarayaku a célébré les fêtes ancestrales de Pachamama (la terre mère). Les célébrations ont commencé par des discours d’introduction, ensuite, un grand défilé a permis aux enfants du centre éducatif de Tayak Wasi de montrer leur habit traditionnel acheté grâce à vos dons. Les festivités se sont poursuivies avec la préparation de la boisson traditionnelle « asua » et les danses traditionnelles de l’Amishaiki (le palmier emblème de l’abondance et durabilité de la forêt qui se récolte à travers la danse des femmes). Sur la photo, vous pouvez voir les enfants de Tayak Wasi portant leurs nouveaux uniformes achetés avec vos généreux dons. Les petites filles portaient une blouse blanche avec deux fins rubans verts au cou et une jupe courte noire. Le costume des garçons était composé d’une chemise verte et d’un bermuda noir. Les peintures faciales de wituk et les walkas, complétaient leurs habits traditionnels.

Voir Bulletin Juillet-Aout-Sept 2019

Escuela de la Vida au Guatemala

Au Guatemala, Les disparités entre les différentes classes de la population se creusent en ne permettant qu’à une toute petite proportion de celle-ci de faire partie des privilégiés. 56% des guatémaltèques vivent sous le
seuil de pauvreté. Les premiers touchés sont les enfants avec des problèmes de nutrition, de santé, et d’éducation. C’est au Sud-Ouest de ce pays d’Amérique centrale que se trouve la petite école de San Miguel qui accueille une centaine d’enfants dont une trentaine souffrant d’un handicap physique ou mental. Avec votre aide, la collaboration de l’ASBL liégeoise Bolingo et l’école Saint-Maur de Cointe, nous avons pu financer de nouvelles latrines.

Voir Bulletin Janvier-Février-Mars 2019

Ndako Ya Bana à Kinshasa en RDC

En République démocratique du Congo, un pays où plus de 58.5% de la population a moins de 18ans et 17.5% des enfants de moins de 5ans ont un retard de croissance, à Kinshasa, une personne veut aider. Marie-Paul Lebeau a décidé en 2016 de fondé une école, Nadako Ya Bana pour donner une chance aux jeunes enfants défavorisés. Grace à votre aide, nous avons pu apporter notre pierre à l’édifice en finançant les salaires des professeurs et les repas des enfants.

Voir bulletin Oct-Nov-Dec 2018

Rwanda Circus – Future Vision Acrobat

Notre partenaire, Future Vision Acrobat, organise des stages sur les arts du cirque avec les enfants défavorisés du Rwanda. Pour les fêtes de Noël, nous avons décidé de l’aider à organiser deux après-midi de spectacle avec un repas et des cadeaux bien mérités (voir vidéo youtube de l’évènement : https://www.youtube.com/watch?v=w_f947lGCYs&feature=youtu.be) !

Voir bulletin Oct-Nov-Dec 2018

Réinsertion d’adolescentes abandonnées à Mumbai en Inde

Dans une société indienne profondément divisées, SOSEA désire mettre l’accent sur l’aide aux jeunes adolescentes en manque de repères. La procédure de réinsertion proposée par l’ONG locale, URJA, se décompose en 4 étapes. Tout d’abord, Urja accueille ces jeunes femmes pour leur offrir le gîte et le couvert. Une fois que la personne est remise sur pied, ils entament une période de soutien psychologique afin de remettre la personne en confiance et pour réfléchir à ce qu’elle veut faire de sa vie. La troisième étape consiste une étape de formation (formation de base à des petits travaux ainsi que l’alphabétisation). Enfin, la dernière étape propose de loger ces filles par groupes de 3 ou 4. Urja prend en charge la caution et l’enregistrement administratif et les filles sont en charges de régler le loyer via le travail qu’elles auront trouvé en partenariat avec Urja.

Voir Bulletin Juillet-Aout-Sept 2018

Action Soif Zéro au Brésil

Dans le semi-aride brésilien, l’abbé Jongmans aide les populations défavorisées à survivre aux sécheresse en construisant des citernes d’eau. Elles permettent, pendant la saison des pluies, de faire le plein d’eau potable pour une famille entière. Grace à votre soutien nous avons pu financer la construction de 18 citernes.

Voir Bulletin Avril-Mai-Juin 2018

Association Djiguyia à Sindou au Burkina Faso

IMG_9808.JPG

A Sindou, à l’est du Burkina Faso, dans une agglomération de quelques cinq mille habitants, un projet social s’est développé sous l’impulsion d’un groupe local (l’association « SOLIDARITE DJIGUYA ») qui, depuis 2004, confronté au dénuement des familles et des communautés locales, lutte quotidiennement contre la déscolarisation des enfants, l’absence des soins de base en matière médicale, l’absence d’encadrement qui aiderait les enfants à grandir et évoluer positivement. Grâce à notre contact, Séverine Barbieux, et votre aide, nous avons pu les aider à rénover et moderniser leurs infrastructures !

Voir Bulletin Jan-Fev-Mars 2018