Foyer Kinshasa

Foyer Kinshasa – Aidons les enfants de Ndako Ya Bana

PhotoGroupe2018

Ndako Ya Bana (« maison des enfants » en lingala) est un foyer éducatif pour enfants défavorisés d’inspiration Montessori (la pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant). La structure accueille les enfants dans une salle préparée et saine, disposant de sanitaires adaptés et d’une cour avec de la végétation permettant des activités extérieures variées.

Grâce au travail de l’association, 24 enfants défavorisés ont pu bénéficier d’une scolarité depuis septembre 2016. Durant cette période, ils ont reçu deux repas par jour (le dîner et le goûter).

Le Docteur Aketi, pédiatre à Kinshasa et membre de l’ASBL, s’occupe de l’élaboration du menu pour les enfants. Ainsi, les enfants disposent d’un suivi médical, notamment en ce qui concerne leurs courbes de poids.

« Pour l’année académique 2016 – 2017, 5184 repas ont été distribués et 8592 repas pour l’année académique 2017-2018 ! » – Marie-Paule, Directrice du centre

Actuellement, les enfants de Ndako Ya Bana, issus d’un milieu très défavorisé, sont particulièrement vulnérables. Ils ont été sélectionnés minutieusement par une équipe épaulée par la commune de Kintambo ainsi que par Caritas Congo. Quand on parle d’enfants vulnérables, on désigne des enfants dont la survie, le bien-être ou le développement sont compromis.

Pour la première année du projet (année scolaire 2016 – 2017), les enfants ont été sélectionnés à l’aide d’un éducateur de rue. Son choix s’est porté sur ces enfants habitants le quartier sélectionné. Une rencontre avec les membres de l’ASBL et les familles a été organisée pour expliquer le fonctionnement de Ndako Ya Bana et vérifier les renseignements repris sur la fiche de l’enfant.

Pour la deuxième année (2017-2018), ce programme a soutenu 24 enfants défavorisés congolais âgés entre 3 et 6 ans de la commune de Kintambo à Kinshasa. Cette année académique 2018-2019, Ndako Ya Bana accueille 33 enfants (de 3 à 7ans) et un enfant des rues âgé de 17ans! Chaque année, Ndako Ya Bana veut accepter 8 enfants supplémentaires.

Pour subvenir aux besoins primaires des enfants et assurer leur encadrement et leur éducation, Ndako Ya Bana se base sur l’aide de sponsors (66% des dons) ainsi que des parrainages de la part de donateurs d’Afrique (63%), d’Europe (34%) et du Canada (3%).

Avec votre aide, SOS enfants abandonnés aimerait aider Ndako Ya Bana à boucler son budget 2018-2019. N’attendez plus, faites un don !